Leboncoin a dévoilé une nouvelle campagne à l’image des valeurs fondamentales du site : la diversité de l’offre, la simplicité de son usage ainsi que son ancrage dans l’esprit des Français.  

 

 

Le site de petites annonces gratuites, Leboncoin, a été créé en 2006. Comptant aujourd’hui 23 millions de visiteurs uniques par mois, il se place 5e site le plus consulté en France et constitue une marque de plus en plus influente.

Le 23 octobre 2016, Leboncoin a diffusé un nouveau film publicitaire à la TV et au cinéma. Ce spot décliné en 30 et 45 secondes a été réalisé par l’agence Havas Paris. La musique qui accompagne cette publicité est le titre « Beat On The Floor » de The Shuffles.

 

Un lieu à l’image du site

Tourné à Paris, ce film se déroule au pied d’un café nommé « Le bon coin ». Un lieu qui représente à merveille la devise du site « Vendez, achetez, près de chez vous ».

En effet, le café est un lieu de vie chaleureux, ouvert à tout le monde. C’est un endroit où on a envie de se rencontrer, de partager et d’échanger, exactement comme les valeurs du boncoin.

Le café exprime également une dimension locale puisqu’il peut se retrouver en bas ou à côté de chez n’importe qui. À l’image du site où les échanges ont lieu à proximité de chez nous.

 

 

La diversité et la simplicité

Ce spot nous transmet la fluidité et l’efficacité du site dans la vie réelle, à travers une chorégraphie parfaite et joyeuse. Diverses personnes se rencontrent près de ce café et s’échangent des biens et services que nous pouvons retrouver sur le site (livres, vêtements, vélo, appartement, objets quelconques, etc.).

La variété des biens et services exprime la richesse et la multitude de son offre. La fluidité de ces échanges traduit la simplicité d’usage du site.

Antoine Jouteau, le Directeur Général du boncoin, explique : « Pour cette nouvelle campagne, nous avions envie de raconter une histoire qui rappelle les valeurs, fondatrices pour nous, de proximité, de simplicité et d’échanges. »

 

Un casting exprimant la popularité du site

Le scénario réunit vendeurs et acheteurs. Ce sont des hommes et des femmes, de tout âges, et de styles et modes de vie différents. Cette mixité illustre la diversité des utilisateurs ainsi que l’ancrage du site dans l’esprit des Français.

Cependant, on peut constater que les acteurs ne communiquent quasiment pas entre eux. Les sentiments sont exprimés à travers de grands sourires. C’est ainsi qu’ils illustrent la notion de « plaisir » à laquelle tient énormément leboncoin avec comme message simple : le bonheur des uns fait le bonheur des autres. Le site souhaite également que des liens dans la vraie vie soient créé entre leurs utilisateurs.

 

 

Leboncoin a très bien réussi à véhiculer ses valeurs et à mettre en avant sa promesse : « Des millions d’échanges, qui vous rapprochent chaque jour ».

Une campagne efficace et pertinente pour fêter les 10 ans d’existence du site.

 

 

Véra Colomba