Le storytelling est devenu un moyen d’expression pour les annonceurs qui cherchent à faire découvrir leur univers. C’est aujourd’hui une stratégie marketing efficace et indispensable pour partager des valeurs, mais aussi raconter de belles histoires. Apple en a fait sa priorité, en créant une communication narrative.

L’émotion par Apple

Dans ce spot TV, la marque raconte aux consommateurs une histoire au scénario émouvant. Une petite fille tombe sur des extraits musicaux auxquels tenait sa grand-mère. Au fil du temps, elle va tenter de reproduire le morceau en s’entraînant au piano ou à la guitare. La jeune femme réussi à reproduire les notes de musique, grâce aux accessoires Apple.

Les spectateurs peuvent à la fin, s’émouvoir devant une grand-mère qui redécouvre une mélodie qu’elle a connu dans sa jeunesse. Elle contemple alors des photos de son mari défunt pour une ambiance très nostalgique. Un cadeau de Noël qui permet de retourner 60 années en arrière, le tout grâce à un MacBook.

Apple a su choisir le moment opportun pour dévoiler au grand public son histoire : les fêtes de fin d’années, remplies de rêves, d’espoir et de souvenirs. Ce storytelling s’apparente alors à un conte, ou à un récit de Noël.

Un storytelling qui pousse à la création, grâce à l’innovation

Le message est simple et très bien illustré : si la technologie évolue, l’amour lui est éternel. Une publicité qui a donné la larme à l’œil aux plus sensibles et réceptifs aux belles histoires.

Cette vidéo pleine de poésie raconte une histoire en gardant les codes habituels du géant américain. L’innovation permet l’expression, qui fait naître la part de créativité présente en chacun de nous. Apple propose alors l’idée que tout leurs produits sont des outils permettant d’exprimer et de mettre en pratique ces talents.

Ces accessoires deviennent la continuité et le prolongement de l’expression. Il s’agit d’une belle histoire de Noël, mais aussi d’une stratégie marketing propre à Apple : le succès dépend de ses consommateurs. Ce type de communication n’est pas inhabituel chez la marque, au contraire c’est toute sa stratégie de brand content.

Apple ou l’Art de raconter des histoires

Apple sait marquer les esprits pour le lancement de ses smartphones ou pour célébrer les fêtes, en proposant du contenu très simple, concis, mais riche. L’entreprise utilise les talents de ses clients au profit de l’image de marque. Par exemple, la campagne d’affichage « prise avec l’Iphone 6 » met en scène des photographies prises avec l’Iphone sur des affiches géantes, dans les 4 coins du monde.

Campagne Affichage Prise avec Iphone 6 Photo Campagne Affichage Prise Avec iphone 6

Cette publicité print a été renouvelée plusieurs fois, et sous différents thèmes comme la campagne « Colors ». L’annonceur n’a pas hésité à investir des arrêts de métro entiers pour valoriser les talents de ses clients à travers des photographies très colorées.

Apple campagne colors shot on iphone

Campagne print colors Apple

Apple communique en utilisant les méthodes du storytelling très fréquemment, au point d’en faire toute sa stratégie marketing. La marque tente alors de ne pas vendre seulement des tablettes numériques ou des smartphones, mais tout ce que l’on peut faire avec.

Campagne print Apple

 

La firme mondiale est même parvenu à créer des communautés de consommateurs, au delà de son propre storytelling. Il est en effet très fréquent de rencontrer des personnes qui défendent les accessoires Apple comme des outils indispensables à la création.

Ces appareils technologiques innovants sont représentés comme le prolongement de la pensée des consommateurs par la marque. Une idée ambitieuse, qui a déjà conquis une large cible de consommateurs qui souhaitent « penser différemment ».

 

Anaëlle Djeribi