Le storytelling est le concept marketing prôné par les marques pour se construire une image forte et se différencier des concurrents. Prenons comme exemple Coca Cola, qui a très bien compris les enjeux de cette méthode de communication.

 

Le leader mondial des sodas se doit d’être à la pointe des stratégies marketing tout en continuant à véhiculer ses valeurs qui sont la convivialité, la passion, l’optimisme et le plaisir. Celles-ci se retrouvent dans les différentes histoires que raconte la marque à travers ses films publicitaires, ses campagnes print et son site internet.

 

 

Coca-Cola Journey

 

 

 

En novembre 2012, la marque a sorti Coca-Coca Journey, un site internet sur le modèle d’un magazine online. Ce média à part entière est même qualifié de réseau éditorial mondial avec des articles rédigés en 15 langues différentes. Le mode de narration est nouveau puisqu’il permet de raconter des histoires sur l’entreprise, sa création, ses engagements, etc.

La navigation a également changé pour laisser place à 5 nouveaux axes : histoires, opinions, marques, vidéo, blog.

Dans chaque onglet, Coca Cola partage des histoires que ce soit à travers les articles ou bien via la vidéo, le but étant de séduire les lecteurs.

Ces histoires sont écrites par des rédacteurs en ligne. Chaque article, photo, vidéo, blog est relayé sur les réseaux sociaux laissant ainsi la possibilité aux consommateurs de s’exprimer. Une très bonne stratégie puisque l’image de marque est désormais créée par le consommateur et non plus la marque.

 

 

Campagne vidéo et print : Taste the feeling

La campagne Taste the feeling a été déclinée en print et en vidéo sur le même modèle du stroytelling universel. L’objectif est de rester cohérent dans l’identité de la marque et dans son héritage pour raconter des moments de tous les jours et créer une proximité avec les consommateurs du monde entier.

Ce sont les mêmes images et les mêmes idées qui sont diffusées dans chaque film pour raconter la même histoire dans les différents pays.

 

 

 

Sur les 7 visuels de la campagne print, la bouteille est placée au centre de moments de vie où nous pouvons consommer la boisson. Ces clichés semblent être spontanés et respirent l’authenticité. Les consommateurs peuvent donc se reconnaître et imaginer l’histoire qui se cache derrière ces campagnes. Un storytelling innovant puisque c’est l’imagination du consommateur qui va raconter une histoire.

 

coke-taste-the-feeling-11 coke-taste-the-feeling-14

Sources : http://www.adweek.com/creativity/here-are-25-sweet-simple-ads-coca-colas-big-new-taste-feeling-campaign-169075/

 

Le storytelling autour de Noël

Les films publicitaires pour Noël de Coca Cola remonte à 1931. C’est d’ailleurs la marque elle même, qui a participé à développer du point de vue commercial la figure emblématique du Père Noël. Coca-Cola a construit à travers ses films de véritables scénarios cinématographiques autour de l’esprit de Noël.

 

 

pere-noel-coca-cola

Le Père-Noël dans les campagnes Coca-Cola en 1931 – Source : http://www.le-top-des-meilleurs.fr/pere-noel-et-coca-cola/

 

 

Prenons la campagne Faites des heureux, sortie en 2014. L’histoire fantastique, les effets vidéo slow motion, la musique, les lumières, nous plongent dans un vrai conte de Noël procurant une multitude d’émotions chez le consommateur.

L’ensemble du procédé de storytelling déployé dans cette campagne nous ferait presque oublier que c’est une publicité. L’histoire nous éloigne du produit pour nous faire rappeler l’esprit de Noël ainsi que ses valeurs : la convivialité, le bonheur, le partage où encore l’espoir. Des valeurs, qui coïncident parfaitement avec celles de la marque, au point que dans le film le Coca Cola devient le Père Noël à travers le slogan « Faites des Heureux ».

(Lien de la publicité actuellement non disponible.)

 

Coca-Cola est ainsi le parfait exemple d’entreprises, qui se sont lancées dans le storytelling. Ce concept marketing lui a permis de renforcer son image de marque et de rester à l’écoute de sa cible.

Un storytelling réussi pour une marque qui continue d’offrir du bonheur !

 

 

Véra Colomba