Dans une ère ostorytellingù le consommateur a tous les droits, son avis d’une marque est très important. Les consommateurs ne recherchent plus simplement l’effet de mode ou une fonctionnalité précise, il souhaite connaître l’âme de la marque, son histoire et ses valeurs. Aujourd’hui l’image de marque est créé par le consommateur et non plus par la marque elle-même.

 

Le Storytelling, qu’est ce que c’est ?

 

Il s’agit d’un concept marketing ou une méthode de communication réalisé pour la campagne publicitaire d’une marque qui raconte une histoire de façon narrative et transmet un message de la marque aux consommateurs. Une interaction est donc créée impactant l’acte d’achat final. Le storytelling se traduit le plus souvent en vidéo diffusé à la télévision sous forme de mini films ou encore de websérie pour attiser la curiosité et l’envie chez le spectacteur mais existe également sous forme de bande dessinée, jeux vidéo ou encore simplement des écrits. C’est une révolution venu tout droit des Etats-Unis dans l’histoire du marketing même si le concept existe depuis des années déjà ! Aujourd’hui il est utilisé par de plus en plus de marque et favorisé par l ‘arrivée du digital dans notre quotidien. Une marque va s’inspirer des caractéristiques des cibles et de la psychologie de ses clients pour pouvoir raconter son histoire et la partager.

 

Son rôle ?

 

Grâce à ce partage, un lien direct se définit entre le consommateur et la marque et cela permet de se différencier des concurrents grâce à l’image perçue. Ce principe marketing permet de personnifier une marque et de la rendre proche de ses prospects. Il joue principalement sur les émotions afin de faire ressortir le côté humain de quelque chose qui ne l’est pas à la base. Toute marque a son histoire, ses valeurs et une volonté d’être différent apporter, il faut alors partager ceci afin que les consommateurs se sentent concernés par les investissements, les causes ou encore les projets que la marque défend. Aujourd’hui, les consommateurs ont besoin de faire confiance avant d’acheter, c’est alors le storytelling qui entre en compte afin de créer cette relation de confiance et ainsi de fidéliser le client qui permettra donc une augmentation des ventes et de la communauté de la marque en question.

 

Comment faire une storytelling ?

 

Le meilleur moyen de réaliser une storytelling se fait par le biais d’une vidéo. En effet une image vaut mille mots et la vidéo permet d’être compris par un panel très large de la population. De plus, une personne retiendra mieux une image qu’un texte et le but est de marquer les esprits pour toucher le consommateur personnellement. La vidéo doit s’adresser à chaque consommateur individuellement ce qui représente la principale difficulté puisque chacun doit se sentir concerné alors que la vidéo est la même pour tous. Le script de la vidéo est donc essentiel et sa durée doit être courte afin de percuter le spectateur directement et ne pas se tourner vers l’ennui. Les dernières secondes sont les plus importantes puisque c’est la dernière image que l’on garde en tête. Les marques doivent donc être stratégique pour un meilleur impact.

 

 

Il est désormais nécessaire pour chaque marque de se construire une véritable identité, une image de marque forte et de marquer les esprits en partageant son passé, son présent et son futur. De nombreuses entreprises l’ont compris comme Apple, Coca-Cola ou encore Ikea !

L. LAMBOLEZ