Le Storytelling désigne la manière de raconter une histoire en faisant son propre marketing. Il permet aux consommateurs de s’identifier à la marque en question. Dans cet article, nous allons analyser le Storytelling de IKEA qui promue ses valeurs plutôt que ses produits.   Logo IKEA

 

  1. UNE COMMUNICATION DANS LE QUOTIDIEN

 

IKEA est une entreprise suédoise dont le principe est l’ameublement en kit. Des meubles, des accessoires à bas prix qui voient un grand succès depuis plusieurs années.

Post Facebook IKEA

Cuisine, jardin, chambre, bureau, salle à manger …, cette marque s’inscrit dans le quotidien de chacun de ses consommateurs. La légèreté et l’originalité de ses campagnes publicitaires placent immédiatement les consommateurs dans leur quotidien. Réseaux sociaux, spots télévisés ou encore Print, les campagnes publicitaires de la marque se placent dans les médias classiques et les hors médias : ce qui en fait sa renommée.

Une grande partie de ses campagnes est colorée et excentrique. IKEA attire avec des valeurs fondamentales comme la famille, la joie, l’amour, l’humour… mais garde sa touche d’originalité qui reste unique dans le milieu de l’ameublement.

 

  1. UN STORYTELLING QUI PLAIT

 

Dernièrement, IKEA a produit diverses campagnes qui ont fait parler d’elle grâce à leurs histoires drôles et charmantes. L’objectif étant de valoriser le quotidien de ses consommateurs en leur démontrant que la marque y est présente.

Play IKEA

Une mère émue qui voit son fils de 9 ans acheter une cuisine mais qui à la fin s’avère être un jeune homme adulte, des tags « create » ou « live » qui forment le plan d’une maison, un repas familial qui a lieu en fin de compte dans un restaurant IKEA…etc. Ces publicités marquantes sont une opportunité pour IKEA qui prouve à ses consommateurs qu’IKEA à sa place dans leur quotidien.

 

  1. LA DERNIÈRE NOUVEAUTÉ QUI FAIT PARLER D’ELLE

 

Début septembre 2016, IKEA a lancé sa campagne publicitaire Print basée sur une étude bien fondée : « 79% des décisions importantes sont prises autour d’une table ». Cette étude prouve la nécessité d’une table IKEA pour faire face aux décisions familiales importantes.

Un chiffre très pertinent qui donne, une fois encore, l’opportunité à la marque de faire son Storytelling. Les principes familiaux et un esprit convivial qui inspirent les consommateurs dans leurs propres valeurs. Grâce à l’humour de sa publicité, IKEA se positionne parfaitement dans une population dynamique et jeune qui en fait ses consommateurs principaux.

CAMPAGNE PRINT IKEA

 

 

IKEA fait partie des marques inspirantes par leur communication. Ils innovent et utilisent les nouveaux moyens de communication qui fonctionnent auprès de leur cœur de cible. Une cible fidèle qui reste charmée par les campagnes de cette enseigne suédoise.

 

Juliette B.

Visuels via www.ikea.com