Castorama, une des plus grandes marques d’aménagement « brico déco » en France, fait le buzz avec son nouveau papier-peint connecté. Voulant s’inscrire dans le quotidien de ces consommateurs, la marque a voulu aider les parents à raconter des histoires à leurs enfants.

Source : Castorama.fr

Source : Castorama.fr

UNE MARQUE DANS LA QUOTIDIEN

 

Créé en 1969, Castorama a commencé son activité pour aider les logements vétustes dû aux dégâts considérables de la Seconde Guerre Mondiale. En lançant le concept de « magasin-entrepôt », cette chaîne de distribution de matériaux de bricolage et décoration a su conquérir le cœur des Français mais aussi le cœur de l’Europe. Toujours dans l’innovation et le développement des produits de ses propres marques, Castorama propose un large choix de matériaux de qualité pour les particuliers et les professionnels. La marque veut s’inscrire dans le quotidien des français en partageant ses valeurs familiales et divulguant une image de simplicité et de qualité.

Depuis quelques années, la marque a décidé de renouveler sa stratégie de communication en s’adressant aux bricolos débutants et en modifiant son identité visuelle qui devient plus sobre et moderne. « Castorama, c’est Castoche ! »

 

LE DIGITAL AU CŒUR DE SA COMMUNICATION

 

Nous connaissons les publicités télévisées de la marque où les couleurs pop et les slogans fun prédominent. Castorama change sa stratégie de communication en prouvant à ses consommateurs que l’enseigne peut s’adresser à des débutants et notamment devenir moderne et connectée. La marque lance alors son papier-peint qui raconte des histoires aux enfants. En effet, le « papier-plein d’histoires » se connecte à une application. Si on scanne les petits personnages sur le mur, l’application lance l’histoire du personnage (Robot, chevalier, princesse, cosmonaute …).  Les personnes sont, en fait, des « marqueurs digitaux » que l’application reconnaît. Il existe deux versions de l’histoire. La première est une version audio pour permettre aux enfants d’écouter l’histoire sans forcément utilisé l’écran. Tandis que la seconde version est une version texte qui permet aux parents de lire l’histoire complète à leurs enfants.

 

UNE PUBLICITÉ QUI ATTENDRIT LES PLUS GRANDS

 

Avec son film publicitaire, la marque diffuse des témoignages d’enfants amusés par ce mur et des parents soulagés de ne pas à avoir improvisé une histoire. Un produit connecté qui a su toucher les plus grands et les plus petits consommateurs de la marque. C’est avec ce spot que la marque prouve à ses clients que même Castorama est au centre des moments chaleureux de la famille. Simplicité, partage et famille sont les principaux objectifs que s’est donnée la marque dans sa nouvelle stratégie de communication.

 

 

Le « papier-plein d’histoires » est une belle stratégie marketing qui permet de capter l’attention des parents et celle des enfants. Castorama a réussi son pari de devenir plus moderne et plus attractif pour les bricoleurs débutants. La marque a su exploiter une image high tech et innovante dans un domaine où le numérique reste faible.

 

 

Juliette B.