En mai 2017, le géant Burger King annonce l’implantation d’un fastfood à Charleroi en Belgique. Sa première campagne a malheureusement énervé le Palais Royal c’est pourquoi ils répondent brillamment avec une baseline de choc : « Il n’y a pas de place pour deux Kings en Belgique ».

 

LE PARCOURS D’UN FASTFOOD AMÉRICAIN

Source : Burger King

Source : Burger King

Originaire de Floride, le premier restaurant de la grande chaîne de restauration-rapide a ouvert, bel et bien, à Miami en 1954 par deux étudiants s’inspirant de l’univers de l’enseigne McDonalds. Burger King a su rapidement se développer internationalement grâce à ses burgers, ses hot dogs ou encore ses « sides » (accompagnements en anglais). Son expansion internationale commence en 1963 par Puerto Rico puis, petit à petit, dans toute l’Amérique Latine.

 

Burger King commence ensuite son implantation européenne dans les années 1970 pour finir en 2017 avec plus de 13 000 fastfoods dans environ 88 pays.

Enfin, en 2016, Burger King rachète le groupe Quick Belux et sème le doute quant au fait de transformer les 101 restaurants Quick belges.

 

UNE CAMPAGNE D’OUVERTURE IMPACTANTE

 

Le n°3 mondial des fastfoods officialise enfin l’ouverture de son premier restaurant belge à partir du 24 mai 2017 avec une campagne publicitaire qui ne plaît pas à tout le monde. Tout à commencer, par un sondage sur le site officiel Burger King. Celui-ci proposait de choisir qui était leur roi : « Whopper 1er » (nom du best-seller de l’enseigne) et Philippe de Belgique, l’actuel roi de Belgique. Cette campagne publicitaire amusante pour les fans belges a utilisé l’image royale sans les autorisations nécessaires.

Source : BurgerKing.be

Source : BurgerKing.be

Le mécontentement du Palais Royal s’est rapidement fait entendre et Burger King a dû retirer son sondage. La marque a répondu par leur incroyable communication originale voire totalement décalée : « Résultat du vote : 51% pour le roi des Belges. De toute façon il n’était pas si drôle que ça ce jeu. On abdique. ». Ils ont tout de même continuer la campagne par une simple image : le logo Burger King avec le slogan « Il n’y a pas de place pour deux Kings en Belgique. ».

Source : Burger King Belgique

Source : Burger King Belgique

 

Burger King a bel et bien ouvert son premier restaurant en juin 2017. Le nouvel acquisiteur des restaurants Quick belges a évidemment marqué le coup avec comme message sur la façade une photo d’un tweet proposant l’ouverture d’un Burger King à Bruxelles. Encore une fois, l’enseigne a su proposer une campagne provocatrice et originale qui a su répondre à un souci de communication royale.

Source : Burger King Belgique

Source : Burger King Belgique

Juliette.B