La marque Orangina a lancé une nouvelle campagne il y a peu de temps sur le nouveau packaging des canettes contenant le produit phare de la marque, la boisson pétillante avec la pulpe d’orange. Réalisée par l’agence BETC, la marque reste toujours présente malgré aucun nouveau produit de sortie.

 

Orangina a voulu renforcer la fidélisation de ses consommateurs en lançant une nouvelle campagne centrée sur l’humour. En effet, beaucoup de consommateurs de la boisson oublient de secouer celle-ci avant de la boire afin de remuer la pulpe et de savourer parfaitement son Orangina. C’est pourquoi, l’équipe marketing de l’entreprise a pensé à un tout nouveau concept : la canette à l’envers. L’écriture et le visuel sont à l’envers, l’ouverture de la canette se trouvant donc en dessous de la canette si celle-ci est à l’endroit.

 

Orangina-canette-envers-660x330

 

Cela pousse alors le distributeur à placer les canettes à l’envers dans son rayon mais également au consommateur qui doit alors retourner la canette pour lire et observer le visuel dans le bon sens. Cette invention pousse à retourner la canette et d’ainsi mélanger la pulpe sans même y avoir pensé. Mais Orangina ne s’arrête pas là et offre aux spectateurs une publicité télévisée originale et surprenante !

 

Le spot tv :

 

Pour marquer les esprits et rester dans l’univers du concept à l’envers, Orangina a repris son ancienne publicité « Shake the world » de 2015, en a séléctionné un extrait et a retourné la vidéo à l’exemple de canette. L’idée est très astucieuse sachant que la publicité de 2015 avait eu forte notoriété, les spectateurs n’ont pas besoin de la voir à l’endroit pour la comprendre. De plus, Orangina a minimisé les coûts pour cette communication et c’est brillant de la part de la marque !

L’extrait sélectionné de l’ancienne publicité est en réalité plusieurs extraits, d’abord le zoom d’une bouteille Orangina, le bruit des glou glou lorsque la boisson est versée et ensuite, la vue de la dernière partie de l’ancienne publicité à savoir, tout le monde est joyeux et saute dans la piscine. La courte vidéo finit alors sur le visuel de la canette à l’envers qui se retourne avec l’explication du principe « pour une pulpe toujours bien mélangée ». La notion d’édition limitée est bien indiquée. La publicité se termine par le slogan « Oranginaaaaaa » avec l’identité sonore connue de tous.

 

En plus de la vidéo, Orangina a réalisé en très beau coup de com en faisant croire à un bad buzz concernant les contenants métalliques. Cela part d’une question banale et drôle : comment les gens du pôle sud peuvent boire la canette à l’envers puisqu’eux même sont à l’envers par rapport à nous ? Ils ont également créé un hashtag #oranginaexpedition pour faire participer les consommateurs à répondre à cette question.

Cette blague a engendré de nombreuses petites vidéos et réactions humoristiques permettant d’amplifier la sortie des nouvelles canettes. Un filtre snapchat a même été crée mettant notre tête à l’envers !

 

La campagne est donc une totale réussite et Orangina reste présent dans les esprits grâce à sa communication parfaitement exécutée !

Bonus : publicité « Shake the world » de 2015

 

Laurie LAMBOLEZ